Constellations familiales

Un peu d’histoire…

Les constellations familiales sont une méthode qui nous vient de l’antiquité. Lorsqu’une personne, dans la communauté, posait des problèmes de liens, de projets ou de relation avec autrui, les anciens réunissaient un groupe de volontaires. On formait alors un cercle, le « champ morphologique » comme l’appel Rupert Sheldrake, biologiste anglais, et à l’intérieur de cet espace on représentait les éléments ou personnes concernées par la problématique. Les résolutions étaient alors mises en lumière et la guérison devenait alors possible.

Vers les années 1970, Virginia Satir, psychothérapeute américaine et célèbre pour sa thérapie familiale a redécouvert cette méthode. C’est ensuite Bert Hellinger, psychothérapeute allemand, ayant longtemps travaillé comme missionnaire avec les Zoulous en Afrique du Sud, a structuré et fait connaitre les Constellations familiales.

 

VirginiaSatir« Nous ne devons pas permettre les perceptions limités d’autres personnes nous définir. » Virginia Satir

 

 

 

Les constellations familiales sont depuis reconnues mondialement et s’étendent aux entreprises. Leur puissance de guérison et de résolution a fait leurs nombreuses preuves.

 

hellinger« Pour qu’un individu se sente entier, il faut que tous ceux qui appartiennent à son système aient une place dans son coeur. » Bert Hellinger

 

 

 

 


La famille…

La famille, c’est notre racine de vie.

Nos parents, ceux qui nous ont offert le plus beau cadeau, la VIE !

Nos enfants, ceux qui par amour pour nous, tentent de résoudre des problèmes plus grands qu’eux en adoptant bien souvent, un comportement que l’on considère problématique.

Retrouver l’équilibre dans sa famille permet de retrouver SON équilibre !


Êtes-vous un éléphant de cirque?

Vous êtes surement déjà allé dans un cirque. Avez-vous déjà remarqué qu’un éléphant est toujours attaché à un simple poteau de bois? Étrangement, il lui suffirait de faire un seul pas pour s’en débarrasser.

La raison en est très simple,  depuis qu’ils sont bébé, les éléphants sont  attachés à un poteau. Un bébé éléphant peut tirer de toutes ses forces, et recommencer encore et encore, le poteau ne bougera pas. Au bout d’un moment, l’éléphanteau se décourage, et en conclut que c’est chose impossible et qu’il ne sera jamais capable de se libérer.

Au fil des années, il grandira, et deviendra une bête extrêmement forte, qui pourrait d’un seul coup de patte,  arracher ce poteau. Pourtant, il n’en est rien. Il pense vraiment qu’il est impossible pour lui de s’en détacher. Pourtant les choses ont bien changé depuis.


Pourquoi faire sa constellation?

  • Pour trouver sa juste place, dans la famille, dans sa vie sociale et professionnelle.
  • Pour rétablir une communication au-delà du temps.
  • Pour rétablir les forces et le courant d’amour dans notre famille actuelle, dans notre couple ou dans notre famille d’origine.
  • Pour briser la chaine intergénérationnelle des ‘patterns’ de famille.
  • Pour se libérer et libérer nos enfants, de ce cadre de croyances et d’idées limitantes, de pathologies et de maladies transgénérationnelles.
  • Pour rétablir l’équilibre dans une organisation professionnelle.
  • Simplement pour rétablir l’équilibre dans son propre système.

* Les constellations familiales peuvent avoir lieu en groupe ou en rencontre privée.

Prochaine date d’atelier en groupe: 25 février 2018

Pour réservez votre place

Je veux faire ma constellation

Je veux être représentant

ariane@arianelaberge.com ou 514.944.9483

Pour une rencontre privée,
contactez-moi  à ariane@arianelaberge.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *