Au cœur de Soi – L’Amour

Pourquoi cherchons-nous si loin ce qui est si près?

Pour commencer, afin de ressentir la connexion d’amour avec soi-même, il est primordial de se connaître nous-mêmes avant tout. Ce qui n’est pas chose simple d’autant plus que ce n’est pas enseigné à l’école. Dès le très jeune âge, nous sommes encouragés à être en couple comme si c’était malsain et anormal d’être seul: «Tu t’es fait une petite blonde? As-tu rencontré un petit chum? » Plutôt que de nous enseigner à nous connaître et à être bien avec nous-mêmes, on nous encourage à nous connaître à travers l’autre.

Voici ma théorie sur la question. J’espère qu’elle vous éclairera sur votre chemin d’amour.

Imaginons que les êtres humains sont comme des lettres que nous allons nommer des O et des C.

Disons que le but du jeu de la vie étant de former, au fil de notre vie, un O. L’importance de cette quête est de se connaître soi-même, de s’accepter avec nos forces et nos faiblesses et de s’aimer dans notre unicité. C’est ce qui détermine la valeur que l’on s’accorde. Sans la connaissance de cette valeur il devient très difficile d’apposer ses limites et de s’affirmer sur ce l’on mérite et ce que l’on veut vraiment. Il y a des milliers d’années on a inscrit sur le temple d’Apollon à Delphes: «gnōôthi seauton» du grec ancien signifiant «Connais-toi toi-même» cette citation prend tout son sens dans le processus d’accomplissement de son O. Le trésor est au fond de vous…

À défaut de quoi notre O ressemble plus à un C. La partie ouverte du C représente les blessures, les épreuves et les événements non compris de notre vie. C’est un peu comme un ‘’bobo’’ à l’air, ça fait mal!

C’est pour cette raison que, bien souvent, l’être humain cherche à mettre un bandage sur la plaie. De cette façon, la douleur atténuée devient plus supportable et plus confortable. Souvent, tellement confortable qu’on en oublie même qu’il y avait une plaie. Le C va donc partir à la recherche d’un autre C qui aura la même ouverture que lui. Ainsi ensemble, ils combleront leurs plaies.

Et puis un jour, le C que nous avions rencontré, qui au fil des années fait du travail personnel et des apprentissages, commence à manquer d’air ou à se sentir inconfortable, car son O se referme peu à peu. Il est possible aussi que l’autre partenaire suive le même rythme et qu’ils referment leur O ensemble en grandissant et en évoluant ensemble. Cependant, si un des deux partenaires est bien avec l’ouverture de son O ou s’il n’est pas prêt à régler certains aspects de sa vie qui lui permettraient de refermer son O, on se retrouve alors avec un décalage entre les deux partenaires. Celui qui a commencé a refermé son O cherchera donc à se retirer afin de trouver un autre C parvenu au même stade que lui ou encore à poursuivre son cheminement personnel. Pour l’autre C, qui se retrouve seul, sa plaie se retrouve de nouveau à l’air et ça recommence à faire mal. À ce stade-ci, il a deux choix: soit il retrouve un autre C au même niveau d’évolution que lui (une patch !) ou bien, il choisit de s’occuper de ses blessures afin de fermer son O et d’être en meilleure harmonie avec lui-même.

Avec le temps, l’être humain grandit et évolue à travers les épreuves et les obstacles de la vie. Chaque opportunité que la vie nous envoie nous permet de faire un apprentissage, de devenir plus conscients et de refermer un peu plus notre O. Avoir l’humilité de reconnaître ce que nous avons à apprendre dans les évènements de la vie n’est pas toujours chose simple. Cependant, c’est ce qui nous permet d’avancer et d’évoluer. Plus nous refermons notre O, plus nous apprécions et reconnaissons notre valeur. Ce qui a pour effet de ne plus compenser nos carences par l’amour de quelqu’un d’autre, d’achat matériel, d’excès d’alcool ou de drogue. C’est ce que l’on appelle l’Amour, le VRAI, l’amour à l’intérieur de SOI et non dans ce qui se trouve autour de soi.

Dois-je former un O parfait? Bien sûre que non, la vie est parfaite dans son imperfection, elle est un «work in progress», c’est ce qui la rend si belle et si intéressante! Et puis selon moi, le jour où nous formerons un O parfait nous serons probablement dans une autre dimension!! C’est bien beau tout ça! Je fais quoi maintenant?

L’amour de soi, le don de soi, le don de l’amour… La prémisse est intérieure au fond du coeur. Trop souvent inexplorée comme une caverne oubliée, elle regorge bien souvent de merveilleux trésors et de belles magies. Dans les contes de fées, c’est au fond des cavernes sombres et mystérieuses, voire inconnues, que l’on fait les plus belles découvertes. Avec le courage, l’ardeur et la bonne volonté, la lumière de l’âme nous guide vers cette excursion qui semble parfois risquée et dangereuse, car les peurs qui remontent à la surface sont comme des bulles d’air toxiques à votre évolution. Avant d’entamer cette excursion au fond de vous-même, il est bon de savoir que tout au long du parcours vous n’êtes pas seul, vous êtes guidés et soutenus par l’amour divin qui veille à votre bien-être. Nous sommes tous interreliés et interconnectés, les humains, la nature, les animaux, l’univers, vous faites partie d’un tout, vous n’êtes pas seul.

La solution à vos questions, la direction à suivre, la voie de la guérison, tout se trouve au fond de cette grotte inexplorée qu’est votre âme. Chaque pas franchi dans cette direction fait en sorte que votre coeur s’ouvre de plus en plus laissant ainsi la lumière émerger afin d’éclairer un peu plus votre chemin.

Faites confiance à votre voie intérieure, suivez-la, car elle vous guidera vers la bonne route. Remerciez-vous tout au long du parcours, soyez reconnaissant envers vous-même, envers les gens et la nature qui vous entoure. Soyez indulgent, donnez-vous le temps d’apprivoiser la noirceur qui vous guidera vers la lumière. Prenez note de chaque petit pas. Félicitezvous, c’est un de plus dans la bonne direction. Direction vers le bonheur et l’amour de soi. Il n’y a qu’au fond de vous-même que vous découvrirez le vrai amour, l’amour inconditionnel.

Trucs simples pour y parvenir : Soyez à l’écoute de ce qui vous fait du bien, notez-le et faites-le le plus souvent possible; musique, danse, lecture, art, nature, etc. Nourrissez votre âme, lisez, prenez un bain moussant , allumez des chandelles, méditez, etc. Plus vous nourrirez votre âme, plus elle vous montrera la route. Fiez-vous à vous-même, laissez de côté l’opinion des autres, seul vous savez ce qui importe à votre coeur. Lâchez prise, s’acharner ne sert à rien et ne mène nulle part. Tony Robbins dit «L’autoroute des «peut-être» mène à la ville des nulle part.» Engagez-vous envers vous-même à vous offrir ce qu’il y a de mieux. L’amour de SOI. La vie est simple, belle et magique du moment où l’on choisit cette voie. Il ne tient qu’à vous d’en décider ainsi. Bonne route et bon voyage au coeur de vous-même.

« Chaque être humain est un enseignant sur le fleuve de la vie. » Ariane Laberge

Je rêve d’inspirer des milliers de gens à vivre leur bonheur, à oser se choisir et se permettre ainsi de prendre leur envol et de vivre pleinement leur vie.

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Concept fondamental de la philosophie Ubuntu.

Sincèrement,

Ariane-laberge_signature-150